yoga, méditation, qi gong, respiration, détente, relaxation, colonne vertébrale, articulations, médecine chinoise, point d'accupuncture
ATELIER : RECONCILIER LE CORPS ET L'ESPRIT
SAMEDI 27 JUIN A HABAY LA VIEILLE
DE 14.00 0 17.30
(avec les mesures de sécurité requises)


 


Dans les traditions indiennes et chinoises, le corps et l’esprit ne font qu’un, depuis la nuit des temps. Pourtant, c’est encore loin d’être le cas dans notre civilisation occidentale, où pour monsieur Tout-le-monde, le corps et l’esprit sont deux entités indépendantes.

De nos jours, dans une société qui nous soumet à de multiples émotions en tout genre, notre corps subit de nombreux chocs émotifs que nous ne sommes pas toujours en mesure de gérer, et qui peuvent se traduire par un mal-être qui se répercute en maladie(s).
Notre corps exprime tous nos doutes, nos croyances limitantes, nos peurs, notre crainte d’avancer vers l’inconnu etc….
Dans de nouvelles perspectives, la dualité entre le corps et l’esprit est révolue. Il est désormais reconnu que des interactions incessantes se produisent entre les deux, et dans les deux sens.
Notre esprit recueille nos émotions.
En fonction de ces émotions, notre cerveau déclenche des réactions en chaîne.
Selon notre « façon de faire face », notre fébrilité, notre état de fatigue, etc., notre corps réagit plus ou moins bien, souvent « moins » que « bien » d’ailleurs.

 

La pratique de la méditation (guidée), du yoga, du Qi-Gong, des automassages (Do-In), le travail sur la colonne vertébrale que je vous propose dans cet atelier va nous réapprendre à être notre propre médecin mais surtout aussi réapprendre la douceur, l’écoute et la bienveillance envers nous-mêmes, ce qui constitue une grande partie de la guérison psychique ou physique.


Réconcilions notre corps avec notre esprit, apprenons à écouter le corps avec bienveillance comme un microcosme vivant.

Lorsque votre corps et votre esprit ne font qu’un, vous êtes pleinement et naturellement présent dans le moment présent. Thich Nat Han

Platon disait « les MAUX du corps sont les MOTS de l’âme, ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »

 

 
Nous terminerons l’atelier par une relaxation à travers un voyage sonore (bols chantants métal et cristal, son de bois).

Nous pratiquerons dehors si le temps le permet.

Matériel à apporter : tapis de sol, couverture (plaid), vêtements confortables, coussin de méditation (aléatoire). Éventuellement une bouteille d'eau et un carnet de notes, il y a des tisanes offertes sur place..

Dans le but de préserver un air sain à respirer pour chacun et de ne pas perturber nos sens, merci de veiller à respecter la neutralité olfactive dans la salle de stage. Pour ce faire, merci d’éviter les parfums.

Accessible à tous
infos et inscription : matthieu.santa@gmail.com
ou 0032495432357 (pas le matin)
lieu : centre d'accueil LE BUA
Rue du Bua 6, 6723 Habay-la-Vieille
Environnement bucolique et
parking aisé
prix : 50 euros

www.yoga-meditation.be