yoga, méditation, qi gong, respiration, détente, relaxation, colonne vertébrale, articulations, médecine chinoise, point d'accupuncture

LA MEDITATION COMME LE TRAVAIL DE L'ALCHIMISTE

 

Alchimie

 

La Méditation permet de transformer ce qu’il y a en nous de plus sombre, poisseux, lourd, difficile en autant d’énergies lumineuses, légères. Pour qui doit faire face à des problèmes, à des expériences traumatisantes, la Méditation permet de transformer ces énergies qui tirent vers le bas et de les utiliser pour avancer, pour mieux se connaître.
Bien des conceptions erronées de l’alchimie continuent d’être répandues. La réduire à une dimension purement physique est peut-être la pire. La transmutation dont il est question est une recherche spirituelle visant à transformer le plomb en nous en or. C’est le pouvoir de l’esprit qui est mis en jeu, la puissance de l’intention, la cohérence du coeur. L’esprit est porteur d’une puissance énorme. En l’utilisant, nous pouvons transformer ce qui est sombre en nous en une puissance supplémentaire. C’est là une petite partie du travail de l’alchimie, accessible à quiconque travaille suffisamment sur lui.
La Méditation va nous aider à transmuter ces énergies en nous, dénichant parfois certaines d’entre elles alors que nous ne les connaissions pas ou plus. Il nous faut aller plus loin que le simple fait de s’assoir et respirer, il faut rendre sa pratique vivante c'est-à-dire ressentir et accueillir ce qui émerge en nous, lui donner autant de réalité que possible, se laisser éprouver, accueillir ses émotions, et ne surtout pas tomber dans le piège de la technique où l'on utilise la méditation comme une machine miracle pour se sentir mieux. Ainsi en est-il des bouddhistes qui utilisent chaque jour ce pouvoir de la volonté en souhaitant en toute sincérité et en offrant cette puissance de la méditation à des êtres qui en ont besoin. Il en va de même des prières de toutes les religions qui doivent être faites avec le cœur, au delà des mots.
La Méditation n’est pas un miracle. Elle nous apprendra simplement à tirer parti de l’énergie de la création pour nous purifier, nous ressourcer, nous dynamiser, nous sentir vivant. Au plus nous serons présents dans notre pratique, au plus la méditation sera puissante. Inutile de la placer dans un contexte « Harry Potter » car ce n’est pas magique, il nous faut participer à cette transmutation et si pendant des années nous étions endormis, irresponsables, insouciants, il faudra le temps nécessaire pour nous réveiller à notre vie et notre intégrité profonde.
Grâce à la méditation, il s'agit de se construire de l'intérieur sachant que le degré de pénétration des agressions extérieures est à la mesure de notre vide intérieure.

 

 

MARIE MATTHIEU

COURS ET ATELIERS DE YOGA-MEDITATION

matthieu.santa@gmail.com