Créer un site internet

Pont entre l'absolu et le relatif

 

Dans le relatif, on a des situations bien particulières avec des autres personnes, et dans l'absolu, au fond, tout est un, et donc c'est nous-mêmes.

c'est un chemin qui peut être délicat. Le relatif nous plonge dans des expériences concrètes, des interactions avec des individus, des situations particulières qui semblent séparées. Mais l'absolu, qui est l'unité de tout, nous rappelle que ces différences ne sont que des apparences. C'est comme si, dans l'absolu, il n'y avait aucune séparation. Tout ce qui se présente dans le relatif fait partie de cette unité.

Peut-être qu'un moyen de rapprocher les deux est de percevoir chaque interaction, chaque situation comme une expression de cette unité. Quand on est en contact avec l'autre, on peut se rappeler que cet autre fait aussi partie de soi, même si les formes semblent distinctes. Cela permet de vivre le relatif avec une conscience de l'absolu en arrière-plan, une sorte de présence qui nous ancre dans cette vérité plus large. 

Et concrètement, c'est un jeu subtil entre les rôles et l'identité dans le relatif et l'absolu. Si "tout est un", y compris les autres sont aussi une expression de cette unité, et par extension, une partie de nous. Cela signifie que, d'une certaine manière, on est déjà en relation avec eux, même si la forme de cette relation n'est pas encore évidente ou fluide.

Mais, dans le relatif, il y a aussi la réalité de la situation : les autres ont leur propre histoire, leurs propres blessures et besoins. Ce n'est pas une relation qui peut simplement être imposée, surtout si les protections et les murs sont encore présents. En même temps, il peut être utile de voir cette dynamique comme une opportunité de guérison, où l’on peut offrir une présence bienveillante sans pression, permettant aux choses de se déployer à leur rythme. Être dans cette confiance que la Vie est à l’œuvre,

Dans l'absolu, oui, tout est un, mais dans le relatif, il y a des processus, des temps d'ajustement. 

il s'agit parfois d’équilibrer notre propre besoin d'espace, d’indépendance et de respect de nos limites, tout en étant présente pour les autres qui nous entourent et en reconnaissant que, dans une relation, il y a aussi des attentes légitimes de l'autre. Si on se dit que les personnes autour de nous font partie de nous, cela peut nous aider à voir leurs besoins non comme quelque chose qui nous éloigne de nous-même, mais comme un aspect de nous qui se manifeste dans la relation.

L’idée ici est d’accueillir les revendication des autres sans les voir comme une menace pour notre indépendance ou notre espace personnel.

Là où le bas blesse, c'est que nous sommes très vite en défense et nous nous défendons, nous argumentons pour justifier notre innocence. 

Quand on se met en défense, c'est souvent parce qu'il y a une peur sous-jacente, un besoin de se protéger, de préserver son espace intérieur.

Au niveau absolu, tout ce qui se présente à nous, y compris les situations bouleversantes sont en quelque sorte une opportunité de guérison et de transformation. Chaque situation, chaque rencontre, même si elle semble difficile ou pleine de défis, peut être vue comme un miroir de ce qui se joue en nous à un niveau plus profond.

Ce qui est délicat c’est de ne pas confondre l’acceptation et poser ses limites, comme le disait Jeff Foster, la situation est déjà acceptée par l’Univers puisqu’elle se présente à nous et nous pouvons voir le profond message en deçà des apparences pour voir la porte d’Or que cette situation nous offre pour gagner en Liberté,

Dans le fond, si nous sommes ouverts aux situations sans avoir besoin de tout expliquer ou de tout comprendre, cela pourrait nous permettre de vivre plus pleinement cette expérience, tout en restant fidèle à nous-même. C'est un peu comme une danse entre le relatif et l’absolu, où tu es à la fois pleinement engagée dans l’expérience tout en gardant la conscience que tout est une manifestation de l'unité. Rien n’est jamais contre nous, ce qui n’empêche pas de changer de direction ou de poser un acte mais ce la viendra de cette confiance qui nous ramène à la Vérité que nous sommes l’expression de la Vie, Pas de combat, pas de lutte, juste donner la main à la Source que nous sommes.