yoga, méditation, qi gong, respiration, détente, relaxation, colonne vertébrale, articulations, médecine chinoise, point d'accupuncture

 

COURS DE YOGA-MEDITATION -Qi-GONG A BASTOGNE-MELLIER-ARLON- PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE 2019-2020 :

 

 

 

Cours de Yoga-Méditation-Qi-Gong à Bastogne : Ecole Henallux, rue du Sablon, 47

Jeudi de 19.00 à 20.00

Possibilité de rejoindre le groupe pendant l’année

à partir du 12 septembre 2019

accessible à tous les niveaux
 

Cours de Yoga-Méditation-Qi-Gong à Mellier : maison du village à l’ancienne gare

Mercredi de 19.00 à 20.00

Possibilité de rejoindre le groupe pendant l’année

à partir du 4 septembre 2019

accessible à tous les niveaux

 

 

Cours de Yoga-Méditation-Qi-Gong à Arlon : CENTRE MARINA, 141, rue de Bastogne

Vendredi de 10.30 à 11.30

Possibilité de rejoindre le groupe pendant l’année

à partir du vendredi 13 septembre 2019

accessible à tous les niveaux

 

 

COURS DE MEDITATION ARLON (Les séances comprendront aussi la pratique de sons vibratoires ainsi que de la relaxation)

Mardi de 18.15 à 19.30 au centre Equilibre et Vous, Route de Luxembourg 105 

à partir du 17 septembre 2019

accessible à tous les niveaux

 

Nouveau COURS DE YOGA-MEDITATION ARLON

Vendredi de 13.30 à 14.30 au centre Equilibre et Vous, Route de Luxembourg 105

à partir du 20 septembre 2019

 

 

Nouveau COURS DE YOGA-MEDITATION ANLIER

Mercredi de 20.30 à 21.30 au cercle paroissial d'Anlier, rue du Brautier 4

à partir du 11 septembre 2019

 

Se munir d'un tapis de sol, d'une couverture (pour la relaxation), d'une tenue souple, éventuellement d'une bouteille d'eau et d'un coussin de méditation.

Si vous manquez un cours, vous pouvez le rattraper gratuitement en allant à un de mes autres cours.

 

INFO ET INSCRIPTIONS :

MARIE MATTHIEU : 0032495432357 - matthieu.santa@gmail.com

 

Déroulement d'une séance de Yoga-Méditation-Qi-Gong :

Chaque cours est différent car j'aborde des thèmes divers, je peux donc axer le cours sur le travail de la colonne vertébrale, la respiration consciente, la tonicité du bassin etc...

Je propose des exercices de méditation avec bols tibétains, ce qui va préparer le corps et l'esprit à se détendre et intégrer les exercices profondément.

Nous ferons des automassages (do-in), des postures de Yoga, des exercices de respiration consciente, des exercices de Qi-Gong (basés sur la médecine chinoise), de la Relaxation.

Je vous guide tout au long de mon cours pour être conscient des bienfaits des exercices et développer un état d'esprit pour rentrer dans la philosophie de la sagesse du Yoga.

 

 

Grenouille posture

 

COMMENT S' ARTICULE LA PHILOSOPHIE DU YOGA, DE LA MEDITATION ET DU QI-GONG?

 

Le mot « Yoga » signifie unir, au sens où l’esprit et le corps ne sont plus en résistance et s’intègrent dans une unicité. La Méditation fait partie du Yoga, c’est une assise dans laquelle le corps peut s’ancrer, se déposer, le mental se calme, le flux des pensées s’apaise et l’on réapprend  à respirer ;  une tranquillité originelle et confiante émerge.

Grâce au Yoga et à la méditation, on quitte notre mode « pilotage automatique » et l’on goûte d’avantage à la force et à la ressource libérées par la présence et l’écoute qui va se transposer dans notre vie quotidienne.

Le travail corporel  comprend : la fortification des articulations et de la colonne vertébrale, la respiration consciente, des étirements  et automassages, des postures de Yoga et de la Relaxation, des exercices de Qi Gong ainsi que la Méditation guidée.

Le Yoga nous aide à atteindre une vision plus positive de la vie et un apport de sérénité et de paix. De nos jours, beaucoup de personnes ont oublié la partie spirituelle et l'orientation même du Yoga de sorte qu'il est vu comme une discipline simplement physique où le but serait d'atteindre seulement de la souplesse et réaliser des postures. Après quelques années de pratique, je me suis rendue compte que le Yoga a tellement plus à offrir, il apporte une maîtrise de soi, à son écoute afin de trouver un équilibre. Une nouvelle découverte de soi-même, une aventure intérieure réconciliant son corps et son esprit. Ainsi les gens de toutes formes, tailles, âges et différentes capacités peuvent faire du yoga et l'adapter leurs besoins individuels. Le Yoga permet de se sentir mieux, sans exception. 
Vous devrez peut-être trouver le style ou l' enseignant qui vous et convient, mais une fois que vous commencez, le Yoga a la capacité de changer votre vie. 

 

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre au Yoga :

 Il est une séance d'entraînement avec un travail intérieur

Différent à toute autre forme d'exercice physique, le Yoga est un entraînement fantastique pour le corps. Adapter les pratiques à son propre rythme et son confort. De plus, il y a une reconnexion avec ce qui se passe à l'intérieur de son corps alors que la pratique est extérieur. A travers les étirements, respiration et le maintien des postures, on vit l'instant présent totalement en relation avec soi même.

 Il permet d'améliorer la souplesse et la santé du corps

 La pratique physique du yoga aide à développer une bonne posture car une grande partie des exercices de respiration et des postures assises exigent un dos droit. Il travaille sur la création d'ouverture et de flexibilité dans l'ensemble du corps, y compris la colonne vertébrale et les hanches, le Yoga corrige le désalignement et la rigidité du corps.

Pratiquer le Yoga peut soulager les contractures, les fatiguent et les douleurs  en encourageant une plus grande souplesse et avec elle la mobilité dans les articulations et les tissus.

 Il aide à respirer correctement

 Quand nous nous sentons mal à l'aise, situation de stress, notre souffle devient court et le corps physique se crispe en réponse à notre corps mental. Lorsque nous nous sentons détendus notre souffle est plus profond, se déplace plus profondément dans les poumons, oxygène nos cellules et nous ancre dans la réalité. Pratiquer des exercices de Respiration permet de relâcher les tensions émotionnelles, s'enraciner pour revenir à l'instant présent. Le souffle est une nécessité pour la santé vitale de l'esprit et du corps. 

 

La Méditation est parfois présentée comme un instrument de gestion. Nous voyons fleurir les promesses : « Grâce à la Méditation devenez plus efficace, plus rentable », — ce qui est ainsi manqué c’est le sens tout entier de la pratique de la Méditation. Ne cherchons pas à être plus efficace mais à être plus humain ! Ne cherchons pas à tout contrôler, mais à découvrir les ressources de l’attention et de la présence. Ne cherchons pas à maîtriser une nouvelle technique, mais découvrons un authentique art de vivre.

Si l’on parle aujourd’hui beaucoup de Méditation, si ses effets sur la santé et notre état d’être sont désormais mieux compris, il suffit de se lancer dans cette expérience avec curiosité et enthousiasme

Le stress est lié aux sollicitations compétitives très spécifiques de notre temps, la Méditation offre un moment où l’on peut lâcher l’emprise du “devoir faire”.

Pratiquer le Yoga et méditer sont des arts de vivre à la portée de tous.

 

Le Do-In est issu de la médecine ancestrale chinoise qui travaille sur les points d’acupuncture situés sur les méridiens.  Notre corps est constitué de différents flux qui permettent son bon fonctionnement. Le plus connu étant le réseau sanguin mais ce n’est pas le seul. La Médecine Chinoise prend en compte également les méridiens, véritables autoroutes d’énergie qui traversent le corps. Le massage Do-In favorise l’équilibre et l’harmonisation de nos organes  mais aussi de notre psychisme.  La MTC considère que les douleurs, les maladies, la fatigue, les disfonctionnements de notre métabolisme, l’instabilité de notre psychisme, découlent d’un déséquilibre de notre microcosme corporel. Par des auto-massages, frictions, points de pression, tapotements ou encore étirements, nous donnons l’occasion à notre corps de se ressourcer et de s’auto-guérir. Reprenons notre corps en main!

 

La Relaxation termine chaque séance pour permettre au corps et à l'esprit d'intégrer ce qu'on a travaillé et se reposer. J'accompagne parfois cette Relaxation au son des bols tibétains.

 

On peut passer son existence à se plaindre, or la tâche véritable qui nous échoit est celle-ci : tout ce qui empêche en nous l’amour, il nous faut l’affronter et tenter de l’accueillir avec tendresse”. Fabrice Midal

 

 

 POSSIBILITES DE COURS PARTICULIER DE YOGA-MEDITATION-QI-GONG DANS LA REGION DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG


Je propose des cours particuliers pour les personnes qui désirent des séances de Yoga ou Méditation ou Qi-Gong adaptés à leurs problématiques très personnelles ou  douleurs spécifiques. Si vous désirez découvrir en douceur et à votre rythme des exercices appropriés ou /et l’apprentissage de la Méditation, contactez-moi :

matthieu.santa@gmail.com ou

0032495432357

 

 

MARCHE CONSCIENTE EN FORET DANS LA PROVINCE DU LUXEMBOURG

arbre.jpg                                Organisation de marche consciente dans la nature

La marche consciente permet une présence plus vive et un bien être corporel lors de la ballade. Les pieds sont en connexion avec la terre, un regain d’énergie se ressent dans notre corps

Le corps est désormais habité par notre attention, les différentes sensations, odeurs, couleurs, paysages sont d’autant plus vécus avec intensité. La présence change la qualité de notre perception. Des exercices corporels vont aider à mieux être là dans notre corps.  La marche est guidée et les moments de silence vont aider à intégrer cette légèreté.

Des exercices de respiration vont accompagner cette marche consciente.

Je vous accompagne et vous guide volontiers dans cette aventure.

Cette marche se fait sur demande pour des groupes de minimum 4 personnes.

Il suffit de me contacter et nous organiserons l'évènement.