yoga, méditation, qi gong, respiration, détente, relaxation, colonne vertébrale, articulations, médecine chinoise, point d'accupuncture

 

 

 

Parcours de Marie Matthieu : Enseignante de Yoga-Méditation-Qi-Gong dans la Province du Luxembourg

 

Je suis née à Bruxelles, j'ai suivi mes études en Philosophie et Lettres à l'ULB. Très jeune, j'ai eu un questionnement existentiel, une soif de découvrir le sens de notre vie en tant qu'humain.

Ayant vécu dans un milieu familial très confus, je n’arrivais pas à avoir des repères solides et crédibles. Naturellement, une quête de la vérité s’est mise en route pour trouver mes réponses et me trouver moi-même car au fond il s’agit de vivre selon sa propre vérité, il n’y en a pas d’autre, chacun joue sa note et ça constitue un concert cosmique. Chaque fois que nous nous trahissons, que nous ne sommes pas intègres à qui nous sommes vraiment, nous jouons une fausse note et le premier à en souffrir c’est nous-mêmes. Je voulais sortir de la domestication (de par mon éducation et les dogmes sociaux). La quête du sens : « Va vers toi-même ».

J’ai beaucoup souffert d’être ce qu’on appelle une HP ou surefficiente, ce qui m’a fait vivre dans un effort d’adaptation épuisant et vain, dans une incompréhension par rapport aux comportements et au sens que donnaient la plupart des gens à leur vie. La clef est de savoir qui on est de façon très singulière et intime et de le rayonner de tous ses feux en percevant le cadeau unique que nous a fait la vie pour chacun d’entre nous, nous avons un trésor subtilement enfouis au fond de nous, chacun a ses particularités et ses dons à mettre à contribution.

Dans un parcours de recherche philosophique et spirituelle, j’ai pu me dévoiler un peu plus et la quête n’est pas finie….Mais ce qui a changé c’est le regard, c’est la motivation, c’est le sens de la vie, à savoir : une exploration passionnante pour s’aimer soi, sachant que nous sommes à l’image de l’Univers tout entier et que nous sommes tous interreliés.

J'ai commencé par suivre pendant 7 ans les enseignements bouddhistes avec Sogyal Rimpoché au centre Rigpa à Bruxelles. J'ai découvert le pouvoir de la Méditation.

C'a été le début d'une recherche passionnée et sans relâche du lien à la vie, le défi étant de rester vivante, garder son innocence, sa curiosité, et comme le décrit Baruch Spinoza dans l'Ethique "augmenter le vecteur Joie".  Autrement dit ne pas se laisser dévitaliser par le poids des douleurs, souffrances et expériences qui sont vécues comme négatives.

J'ai toujours été fascinée par la puissance de transformation de notre corps et de notre esprit. Se reliant aux forces de l'Univers, dans la fécondation, les choses se transmutent, évoluent, maturent. Nous avons notre Energie de Vie entre les mains.

A travers une pratique corporelle, la respiration et la méditation, nous pouvons retrouver notre place dans le monde, ressentir notre microcosme corporel à l'image du macrocosme universel, nous sommes le Yin dans le Yang et le Yang dans le Yin, l'Infini dans le fini et le fini dans l'Infini. Se sentir reliés est puissant, que ce soit vers l'extérieur ou vers nous-mêmes. Cela contribue à nous sentir vivants, participatifs et créateurs de notre vie.

La connaissance de notre corps (notre corps est physique et psychique) nous ouvre vers notre humanité la plus profonde et la plus intime. L'amour de Soi.

C'est tout cela qui me passionne à travers les pratiques que j'enseigne.

J'aime pratiquer dans cet esprit d'ouverture et j'aime transmettre ce qui m'a été donné d'expérimenter personnellement.

Les nombreux enseignements passent par la personnalité de celui qui les reçoit et qui les enseignera à son tour, cela fait toute la richesse de la transmission. J'essaie de transmettre dans la justesse des enseignements traditionnels mais aussi avec ma créativité et ma sensibilité.

 

Mon parcours dans l'étude du Yoga, de la Méditation, du Qi-Gong, de la Médecine Quantique et de la Philosophie:

 

Cycle sur la Philosophie et la Méditation : Fabrice Midal (Paris) et formation à la méditation (Ecole Occidentale de Méditation à Paris)

Eric Baret : mon professeur principal de Yoga (shivaïste) et Méditation, en cours (Paris)

Thich Nhat Hanh:  enseignant vietnamien au Village des Pruniers (Dieulivol - France) de Méditation de Pleine Conscience : j'ai fait la retraite d'hiver de 3 mois dans ce lieu en 2004.

Méditation et enseignements bouddhistes avec Sogyal Rinpoche - Centre Rigpa Bruxelles- 7 ans

Méditation Zen Soto au dojo de Liège basé sur les enseingnements de Maître Dogen et Deshimaru qui introduit le zen soto en Occident.

Qi gong avec Giuseppe Rindone (Liège) 8 ans de pratique.

Yoga avec Maurice Motmans (Arlon) 3 ans.

Yoga avec Daniel Stéphany cours référencés par l'Adeps et la fédération belge du yoga FBHY (Chiny). 

Méditation Hésychaste et enseignements avec Jean-Yves Leloup.

Licenciée en Philosophie et Lettres (ULB).

Formation en soins quantiques avec Martine Rafai et Frédéric Dreyfus. Travaux d'Nassim Haramein et Gregg Braden. Ecole en Ligne fondée par Nassim Haramein : Resonance Science Fundation (2016)

Formation EFT (Technique de Libération Emotionnelle) à L'IFPEC, école d'EFT-Clinique de Jean-Michel Gurret à Paris. (2017)