yoga, méditation, qi gong, respiration, détente, relaxation, colonne vertébrale, articulations, médecine chinoise, point d'accupuncture
Créer un site internet

 


Bonjour,
Je vous propose une expérience unique basée sur la méthode Wim Hoff.

 

Il s’agit donc de faire une immersion dans l’eau froide d’un lac.
Déroulement :

Bien évidemment, il n'est pas question de se jeter immédiatement dans l’eau froide. Une minutieuse préparation est nécessaire.

Petite marche

La première étape de la séance consiste à apprendre à respirer à pleins poumons, en utilisant la cage thoracique et l'abdomen. L'objectif est de charger son corps en oxygène.
La deuxième étape de préparation consiste à réaliser des exercices d'équilibre et de yoga, efficaces pour réchauffer le corps et surtout pour optimiser votre capacité de concentration.
La troisième étape : le shaking, tremblements du corps qui fait relâcher les contractions, la peur et le mental.
La quatrième étape : se relier à l’esprit de l’eau (méditation)et faire l’immersion en conscience.

L'immersion dure moins d'une minute.
Le froid est bon pour votre moral
Les bienfaits du froid concernent aussi le moral puisqu'il est avéré que les basses températures diminuent tension, fatigue et humeur négative. Les scientifiques préconisent les bains glacés comme de véritable élixir suscitant la bonne humeur et libérant l'énergie. Cette pratique constituerait ainsi un excellent antidépresseur.
Détend les muscles. Les bains froids provoquent une détente musculaire immédiate et ont souvent été utilisés par les athlètes après des entraînements ou compétition pour réduire les inflammations. Des études ont également démontré que le froid a le pouvoir de combattre la dépression grâce à la sécrétion de la noradrénaline.

Stimule le système immunitaire
En s'immergeant dans l'eau froide, votre corps réagit immédiatement en stimulant et en renforçant le système immunitaire. L'organisme est alors plus apte à se protéger contre les virus et infections.

Active la circulation sanguine
Rien de tel que le froid pour activer la circulation sanguine. La circulation générale d'abord, puisque, face au froid, le corps a tendance à envoyer plus rapidement le sang vers les organes vitaux. La microcirculation ensuite, puisque les températures basses provoquent un resserrement des petits vaisseaux, suivi immédiatement, en réaction, d'une vasodilatation, ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique. Idéales contre les jambes lourdes, mais aussi l'apparition de varices ou même la chute des cheveux.

Diminue la douleur
L'action antalgique du froid est connue depuis l'Antiquité. Elle a plusieurs explications scientifiques. La première est qu'il « endort » les nerfs sensitifs, ceux qui transportent l'influx nerveux vers le cerveau, d'où la sensation d'engourdissement provoquée par le froid. La deuxième est qu'il stimule la production d'endorphines, des hormones dont les effets sont proches de la morphine. Le froid soulage ainsi les douleurs musculaires, comme les déchirures, élongations, tendinites, mais aussi articulaires telles que entorses et luxation, ainsi que les maux de tête.

Améliore le sommeil
La contraction vasculaire causée par l'eau froide engendre un décongestionnement des organes internes et aide à évacuer les toxines et impuretés. Par ailleurs, le froid aide à apporter une sensation de calme, de détente et de relaxation. Non seulement vos muscles seront plus détendus, mais votre sommeil aussi sera plus réparateur. Le bain glacée est également un stimulant vivifiant et un gage de tonicité.

Dates : Dimanches 1 mars, 8 mars, 15 mars. Vous pouvez participez à une séance ou plusieurs selon votre enthousiasme. 
Lieu ; Eglise INSENBORN (9660 Luxembourg) près de Martelange, parking aisé en face de l’église.
RDV à 15.00 jusqu’à +/- 17.00
Prix : 20 euros

infos et inscription : matthieu.santa@gmail.com
ou 0032495432357 (pas le matin)

www.yoga-meditation.be

×