yoga, méditation, qi gong, respiration, détente, relaxation, colonne vertébrale, articulations, médecine chinoise, point d'accupuncture

SEANCES DE SONOTHERAPIE

 

 

Sonotherapie1

 

La sonothérapie est une thérapie par le son et les vibrations. Elle fait intervenir plusieurs instruments pour soulager de nombreux maux.

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie utilise le son et les vibrations pour apporter détente, relaxation et rééquilibrer le champ électromagnétique naturel émis par notre corps. Le corps absorbe les vibrations. Or, on sait que certaines vibrations ont des vertus thérapeutiques physiques, mais aussi psychiques et énergétiques.

Pour ce faire, lj’ utilise plusieurs instruments qui émettent des sons et des vibrations plus ou moins puissantes. J’utilise des bols tibétains, des bols de cristal, des diapasons, des carillons, un tambour mais aussi ma voix. Lors d’une séance de sonothérapie, je répartis ces instruments autour de la personne ou les pose directement sur son corps sur les vêtements (on reste habillé).

Quels sont les bienfaits de la sonothérapie ?

En sonothérapie, les instruments utilisés sont particulièrement riches en harmoniques. Leurs sons et vibrations agissent sur différentes ondes qui parcourent le corps. Certaines vont permettre de travailler sur le corps physique, d’autres sur le système nerveux, d’autres encore sur les émotions.

Le mécanisme est toujours le même : le passage des vibrations débloque des zones de tensions. Le choix de telle ou telle vibration va dépendre de l’état de la personne et de ses problématiques. Par exemple, les bols tibétains induisent un état de relaxation profonde en agissant sur les ondes du cerveau. Leurs vibrations apaisent le système nerveux.

Les bienfaits de la sonothérapie sont donc multiples. Elle permet de :

  • Réduire le stress, lâcher prise ;
  • Décristalliser et libérer les tensions, les blocages, les douleurs physiques ;
  • Re-dynamiser le système immunitaire, lymphatique et l’énergie vitale ;
  • Régénérer les cellules (composées d’eau, elles se mettent en résonance avec les instruments) ;
  • Libérer les charges émotionnelles ;
  • Nettoyer les centres d’énergie ;
  • Retrouver le lien avec soi-même.

On vient me voir le plus souvent pour des problématiques de stress et de nervosité. Mais la sonothérapie peut également soulager les acouphènes liés au stress, des douleurs et réduire les inflammations. Elle peut venir en complément d’autres traitements dans des pathologies lourdes comme le cancer, la maladie de Parkinson ou encore la fibromyalgie.

En libérant les charges émotionnelles, la sonothérapie aide également certaines personnes dans des périodes difficiles de leur vie telles qu’un deuil, une rupture…

Comment se déroule une séance de sonothérapie ?

Une séance individuelle dure généralement un peu plus d’une heure.

Elle débute par un temps d’échange d’environ 15 minutes durant lequel j’explique en quoi consiste la sonothérapie (s’il s’agit d’une première séance) et nous parlons des problématiques, de l’état émotionnel et physique et je demande ce que la personne aimerait travailler. Durant le soin, la personne est allongée sur le dos. Le soin dure environ 45 minutes. Les instruments sont posés sur le corps ou répartis tout autour.

À la fin du soin, je laisse la personne allongée pendant quelques minutes, le temps pour elle de revenir à la réalité tout doucement. Une séance de sonothérapie peut en effet être vécue comme un moment hors du temps où l’on se recentre sur soi-même en oubliant tout le reste. C’est un travail profond qui se fait dans l’énergie et agit pendant plusieurs jours.

Combien coûte une séance de sonothérapie ? 65 euros