Il n'y a pas d'erreurs dans la vie. Vous n'êtes pas là pour redresser votre vie. Vous n'êtes pas là pour lever vos blocages. Vous n'avez pas à accomplir quoi que ce soit. Vous avez déjà accompli tout ce qu'il y avait à accomplir. Vous êtes parfait comme vous êtes. Vous n'avez pas à vous parfaire. Il n'y a rien à devenir dans la vie. Alors, quittez ce fantasme de "devenir".
N'entrez pas dans une espèce de lutte. Soyez affectueux avec vous-même. Vous n'êtes pas un terrain de combat. Vous n'êtes pas un terrain pour vous vaincre, vous maîtriser, vous améliorer. Vous êtes là pour vous aider.
Tant que vous êtes dans une optique de changement, de progression, de transformation, vous vous violentez. La vie est déjà assez violente comme ça, c'est pas la peine d'en rajouter. Donc, rendez-vous compte combien dans la journée vous êtes en train de vous juger : "Je dois changer ça", "Je ne dois plus être comme ça"...
Vous n'avez rien à changer du tout, vous êtes comme vous devez être. Si on regarde vos ancêtres, et toute votre vie, vous ne pouvez pas être différent de ce que vous êtes. Alors on arrête le combat, on arrête l'imaginaire de vouloir mieux, on laisse ça au parti communiste. Et venez simplement à l'écoute de votre fonctionnement. Il n'y a rien de plus profond que l'écoute, et l'écoute, ce n'est pas ce que vous pouvez faire : c'est ce que vous êtes naturellement.
Donc, constatez instantanément comment vous fonctionnez.
Faut faire attention à ne pas se construire. Attention à ne pas devenir une personne sympathique, positive, équilibrée. Faire attention à ne pas devenir une personne. Écoutez ce qui est là, vous n'avez rien à craindre, vous risquez rien, vous n'avez rien à gagner non plus, pas la peine de se presser. Donc, il va rester une disponibilité, une écoute, une intensité de ce qui se présente.