Atelier : Préserver son énergie et cultiver l'abondance  inspiré par la sagesse ancienne du taoïsme. 

le jeudi 4 juillet 2024 de 19.30 à 20.45

L'importance de l'énergie dans la tradition du tao : Dans le taoïsme, l'énergie vitale, ou Qi, est la force fondamentale qui anime toutes les formes de vie. La préservation et la gestion adéquate de cette énergie sont essentielles pour maintenir la santé, le bien-être et la vitalité. Mais comment, dans cette vie sollicitante, pouvoir gagner en énergie et en conscience au lieu de se sentir vampirisé et épuisé.

Wu Wei (Non-agir) :

Le Wu Wei est un concept central du taoïsme, souvent traduit par "non-agir" ou "agir sans effort".Tout un défi mais aussi une compréhension profonde pour y arriver dans notre vie quotidienne, c'est ce que nous découvrirons dans cet atelier.

Équilibre Yin et Yang :

Le Yin et le Yang représentent les forces opposées mais complémentaires de l'univers. Cultiver l'équilibre entre ces deux énergies est essentiel pour maintenir notre vitalité. Trop de Yang (activité, excitation) peut épuiser notre énergie, tandis que trop de Yin (repos, inertie) peut nous rendre léthargiques. Trouver un juste milieu malgré cette époque très confuse dans laquelle nous vivons mais qui peut être transmutée en force.

Techniques de respiration :

La respiration consciente, telle que pratiquée dans le Qi Gong et le Tai Chi, est une méthode puissante pour réguler et revitaliser notre Qi.

Méditation et introspection :

La méditation taoïste, comme la pratique du Zuo Wang  aide à calmer l'esprit et à se connecter à notre essence intérieure. Cela nous permet de prendre conscience des endroits où nous gaspillons notre énergie et de réorienter Etre dans l'abondance : Combien de fois nos actions sont-elles dictées par la peur de perdre notre abondance financière, affective, ou notre reconnaissance ? Ensemble, nous allons explorer les clés pour sortir de cette quête perpétuelle et de ce besoin constant de contrôle.

Apprendre à s'écouter est une clef essentielle qui nous guide de façon juste et claire sur notre chemin, les réponses sont en nous mais le brouillage mental créent des distorsions, nous allons pratiquer pour découvrir l'assaut de nos pensées qui nous détournent de notre Vérité.

Respiration, ancrage, shaking, mouvements dans la tradition du Tao, pratiques ancestrales, enseignements et méditations sont au programme dans cet atelier.

Nous terminerons l'atelier par une relaxation à travers un voyage sonore (bols chantants, cristal, tambour et autres sons).
MATERIEL A EMPORTER : tapis de sol couverture (plaid), vêtements souples, coussin de méditation (pas obligatoire). Eventuellement une bouteille d'eau et un carnet de notes.
Dans le but de préserver un air agréable à respirer et ne pas perturber nos sens, merci de veiller à respecter la neutralité olfactive dans la salle de stage. Pour ce faire, merci d'éviter les parfums.
Accessible à tous.
Infos et inscription : matthieu.santa@gmail.com ou 0032495432357

LIEU : Centre Marina, rue de Bastogne 141-Arlon

PRIX : 25 euros

Séparés de la source, notre énergie s'égare,
En quête de l'extérieur, nous perdons notre phare.
Nos âmes fatiguées, dans l'ombre de la peur,
Cherchent l'abondance, mais ne trouvent que leurre.

À chaque pas guidé par la peur de manquer,
Nos forces se dispersent, nos cœurs désenchantés.
Les jours passent en file, l’esprit enchainé,
Notre essence véritable, silencieuse et cachée.

Mais la lumière en nous, toujours prête à briller,
Attend patiemment que nous venions l’éveiller.
Par la méditation, l’écoute et la sagesse,
Nous retrouvons en nous l’abondance et la liesse.

Revenir à la source, c’est retrouver la paix,
Harmonie retrouvée, nos énergies s’apaise.
Et la paix intérieure doucement nous enlace,
Nous rappelle que l’abondance est déjà en place.

ATELIER MELLIER LE 19 JUIN DE 18.30 à 20.30

sur le thème du Dos et de la Nuque dans la tradition du Tao, nous ferons aussi quelques étirements des Méridiens

L'atelier se termine par un voyage sonore.

 

×